Café théo: "La sainteté pour tous?"

le 02/10/2013

Bonjour à tous,

Notre café théo de rentrée aura pour thème :

« La sainteté pour tous ? »
La séance aura lieu le mercredi 2 octobre, de 17h30 à 19h, au café Saint-Saëns, 120 rue du Général Leclerc).

Le référent de cette séance sera M. Philippe Dupont, Directeur du Centre Abbé Pierre Emmaüs à Esteville.

Le thème de l’appel de tous à la sainteté est récurrent, mais traversé d’interrogations et de non-dits. Les prédicateurs rappellent volontiers que la sainteté n’est pas réservée à une élite, que la canonisation ne résume pas tout, mais en dehors de quelques figures d’exception, qui parmi le « croyant de base » a comme ambition réelle de devenir saint ? Qui ne regimbe pas quand on lui lance « oh, mais toi tu es un(e) saint(e) » ? Tout un chacun a-t-il vraiment envie de devenir saint, comme on le lui propose ? Ne préfère-t-il pas être pécheur ? On nous dit aussi d’ailleurs que telle est notre identité véritable, cf. les propos récents du pape quand on lui demande comment il se définit lui-même.

Bien sûr on dira que personne ne saurait dire de lui-même qu’il (ou qu’elle) est saint(e). On sait que c’est à l’Eglise d’en décider, mais le paradoxe n’est-il pas que le désir de sainteté semble presque suspect, et que l’état pécheur, en principe négatif, serait plus enviable ? (Mat 9,13 : « Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs »). Dans cette perspective, peut-être voudrons-nous réévaluer ce que signifie, en régime chrétien, l’idée de vertu ?

Nous aurons comme référent Ph. Dupont, directeur du Centre Abbé Pierre d’Esteville : sans doute sera-ce l’occasion de vérifier ce qu’il en était pour ce « saint des temps modernes » qu’était l’abbé Pierre, et du coup de tracer les grandes lignes d’une spiritualité pour aujourd’hui.

Amicalement

Millou

Acceder aux archives